Tout commence au 19ème siècle en Angleterre, sur une table avec un bouchon de champagne comme balle et deux boîtes à cigares en guise de raquettes. Près de 150 ans plus tard, et même si bien heureusement le bouchon de champagne a été remplacé par une vraie balle, le Ping Pong n’a jamais été plus pratiqué qu’aujourd’hui avec plus de 260 millions de joueurs à travers le monde.
Et justement parmi ces joueurs et ces joueuses, on retrouve la fondatrice de TAKO Sarah Hanffou, pongiste olympienne pour l’équipe du Cameroun !
C’est après sa participation aux Jeux de la Francophonie de 2005 organisés au Niger que Sarah se rend compte du fossé qu’il existe entre les pongistes français et africains. Là où en France nous disposons de matériel neuf et de salles d’entrainements dédiées, là bas l’équipe nationale s’entrainait sur une table en bord de route.
Devant ce constat, Sarah décide de créer en 2006 l’association Ping Sans Frontières (PSF), avec l’objectif premier de collecter du matériel de Ping Pong pour le distribuer dans des pays d’Afrique afin de développer et d’encourager la pratique de ce sport sur l’ensemble du continent.
L’initiative portera ses fruits bien au delà de ce qui était imaginé, et en 2014 Ping Sans Frontières élargira son champs d’action à l’ensemble du monde.
Aujourd’hui l’association est présente dans près de 16 pays différents et mène de nombreuses missions qui vont au delà du sport, comme l’éducation et la formation.
Bon, et TAKO alors dans tout cela ? Et bien TAKO c’est le prolongement logique de PSF !
Connaissez-vous le nombre d’entreprises spécialisées dans le Ping Pong sur l’ensemble du continent africain en 2020 ? La réponse est simple : absolument aucune.
En 2021, TAKO est donc devenue la première entreprise africaine à proposer la fabrication de tables de ping pong, avec pour objectif de permettre le développement de ce sport mais aussi l’accompagnement des générations futures.
La démarche de TAKO se veut engagée et c’est pour cela que nous sommes une Entreprise Solidaire avec des valeurs à la fois sociales mais aussi environnementales.
Une entreprise solidaire c’est avant tout des hommes et des femmes qui se mobilisent chaque jour pour faire de cette aventure une réussite concrète et durable dans le monde du tennis de table.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que de côté là, TAKO ne manque pas de ressources !
Si on retrouve évidemment Sarah HANFFOU à la gestion de l’entreprise côté français, elle peut compter sur Ishmael AMRAH en tant que responsable de TAKO au Ghana. Véritable couteau suisse (ou ghanéen dans ce cas), Ishmael s’occupe de la gestion des différentes commandes et encadre surtout la production des premières tables de tennis africaines.
Justement, pour la fabrication de ces tables, TAKO peut compter sur les talents de deux artisans experts en rebond de balle et en smash, Isaac AMISSAH et Moses ADU ISAAC. Car oui, si vous ne le saviez pas encore, nos tables sont entièrement réalisées à la main grâce à un savoir-faire unique.
Retour en France maintenant pour vous présenter les deux derniers membres de cette équipe de choc ! On retrouve tout d’abord Marine DE MEIRA en tant que responsable communication, c’est à elle qu’incombe la tâche de faire connaître TAKO au plus grand nombre d’entre vous grâce notamment à des contenus de qualité que vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux, Instagram ou Linkedin !
Pour terminer ce tour d’équipe, il nous reste Elliot OBIDOL, qui aura en charge toute la stratégie digitale Marketing de TAKO ! Son objectif est clair : faire découvrir TAKO au plus grand nombre de joueuses et joueurs de ping pong possible pour que nos tables s’invitent chez vous !
Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo auxquels Sarah HANFFOU à participé en représentant les couleurs du Cameroun, viennent tout juste de se terminer, le monde se tourne désormais vers la capitale française avec en ligne de mire les Jeux Olympique de Paris 2024 !
Paris 2024 aura plusieurs enjeux, et parmi ces derniers, on retrouve en tête d’affiche l’envie de mettre en avant le développement durable au coeur de l’événement. C’est dans cette optique qu’un incubateur développé en partenariat avec l’AFD a vu le jour, avec pour objectif d’accompagner 26 athlètes-entrepreneurs à développer des projets ayant à la fois un fort impact social mais également environnemental, que ce soit en France mais aussi dans 10 pays d’Afrique.
La chose à retenir, c’est que Sarah HANFFOU et donc TAKO ont été retenu pour faire partie des 26 projets !
Les engagements derrière la création de TAKO rejoignent en effet en tout point ceux souhaités par Paris 2024. Tout d’abord TAKO est une entreprise sociale qui a d’abord et avant tout été créée afin de rendre le sport et l’éducation accessibles à tous au Ghana. C’est ainsi que tous les bénéfices générés par la vente de nos tables, sont directement investis dans une ONG locale.
Nous souhaitons également développer l’économie locale, avec des tables fabriquées par des menuisiers locaux avec du bois provenant directement du Ghana, ce qui nous permet de réduire drastiquement notre empreinte écologique en proposant une distribution en circuit court et éviter ainsi des importations d’autres continents.
Voilà, vous en savez désormais plus sur l’histoire de TAKO et nos ambitions ! Gardez en tête que nous ne sommes qu’au début de cette belle aventure, mais surtout que chacune et chacun d’entre vous peut participer au développement futur de notre entreprise solidaire.
Pour retrouver nos tables de Ping-Pong rendez-vous ici : https://takobypsf.com/nos-tables/
Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire directement à : customersupport@takobypsf.com
Notre équipe est également disponible sur WhatsApp pour répondre à toutes vos questions, envoyez-nous votre message au : +23 35 47 58 89 10