SOCIAL BUSINESS

Nous sommes une entreprise sociale soutenue par Ping Sans Frontières, une ONG française fondée en 2006 par Sarah HANFFOU, pongiste olympienne de l'équipe du Cameroun. 

TAKO vient en soutien au projet éducatif Edudrive (Educational Drive) au Ghana. Tous les bénéfices sur les ventes de nos tables sont directement réinvestis dans ce projet.

Depuis plusieurs années, Ping Sans Frontières soutient la Fondation NK dans son projet de développement du tennis de table dans les écoles primaires de Takoradi. Le projet vise à développer la confiance en soi et le bien-être des enfants. Le tennis de table est ainsi proposé en activité périscolaire directement dans les écoles sous la supervision de notre représentant TAKO au Ghana, Ishmael, et des instituteurs.
Depuis plusieurs années, Ping Sans Frontières soutient la Fondation NK dans son projet de développement du tennis de table dans les écoles primaires de Takoradi. Le projet vise à développer la confiance en soi et le bien-être des enfants. Le tennis de table est ainsi proposé en activité périscolaire directement dans les écoles sous la supervision de notre représentant TAKO au Ghana, Ishmael, et des instituteurs.

Le soutien de Ping Sans Frontières et TAKO s’organise autour de deux axes : don d’équipements sportifs du côté de Ping Sans Frontières tandis que TAKO fournit les tables de tennis de table en plus de reverser les bénéfices des ventes à ce programme.

Le nombre d'enfants scolarisés dans les écoles de base des communautés de Kweikuma et d'Ofankor au Ghana a considérablement diminué. Les parents de ces enfants ont de faibles revenus et ont à peine assez d'argent pour subvenir aux besoins de base de ces enfants, tels que les fournitures, les uniformes, le déjeuner et les frais médicaux.

Ces parents vivent également dans des bidonvilles, la majorité d'entre eux ayant pour abri des kiosques en bois de fortune. La plupart de ces enfants ont un parent au chômage, vivent avec des parents adoptifs ou des frères et sœurs et ceux qui travaillent sont des ferrailleurs, des petits commerçants ou des aides ménagères.

Par frustration, ces enfants sont obligés d'abandonner l'école et d'accepter des petits boulots comme le colportage, la mendicité, le nettoyage des pare-brise des véhicules en circulation et la collecte de ferraille pour gagner de l'argent afin de soutenir leurs familles.

Les enfants de ces zones appauvries qui restent à l'école ont une forte tendance à quitter l'école car leur situation actuelle ne s'améliore pas. Ils n'ont pas les livres nécessaires à utiliser à l'école et leurs résultats scolaires ont baissé, comme en témoignent les directeurs de ces écoles.
Offrir une table
Edudrive vient alors répondre à ces problématiques en proposant, en plus des sessions d'entraînements, des cours de soutien scolaire pour ces enfants. Le but de ce projet étant avant tout de booster les performances scolaires, de réduire le risque de décrochage scolaire, de promouvoir les bienfaits d'une activité physique régulière mais également de fournir un environnement sain et structuré à ces enfants.

Ce programme va cibler plus de 400 jeunes dans différents établissements au Ghana. La répartition sera 60% filles et 40% garçons puisque l'un de nos objectifs est d'encourager les jeunes filles à faire du sport ainsi que de les soutenir dans leur scolarisation.

N'hésitez pas à faire un don pour soutenir ce projet social et éducatif.

Notre entreprise sociale :

Créée et conçue pour répondre à un problème social
TAKO a pour but de rendre le sport et l'éducation accessibles à tous.
Les bénéfices réinvestis dans des projets sociaux
Tous les bénéfices générés sont directement réinvestis dans une ONG locale au Ghana.
Développement de l'économie locale
TAKO contribue à l’économie locale en utilisant des ressources locales. Les tables sont construites à Takoradi par des menuisiers locaux, avec du bois acheté au Ghana.
Réduction de l'empreinte écologique
L’aspect environnemental est lui aussi mis en avant puisqu’il ne s’agit plus d’importer les tables mais de créer une distribution en circuit court.
Une entreprise sans perte et sans dividende
 En tant qu’entreprise sociale, nous produisons nos tables par dix afin de réduire les pertes et l’ensemble des bénéfices est réinvesti.

Pour cela nous suivons des principes clés :

#1

L’objectif de l'entreprise est de vaincre la pauvreté ou d'autres problèmes sociaux et non de maximiser le profit. Tako s’investit dans des programmes sociaux afin d’offrir aux générations futures de meilleures perspectives.

#2

L’entreprise assure sa viabilité financière et économique. Nous sommes soutenus par le projet incubateur Paris 2024.

#3

Les investisseurs récupèrent leur investissement, mais aucun dividende n'est distribué.

#4

Lorsque les investissements sont remboursés, les profits demeurent dans l'entreprise pour le développement de celle-ci.

#5

L’entreprise est respectueuse de l'environnement : Nous proposons une production locale ainsi qu’un circuit court de distribution visant à réduire notre empreinte écologique.

#6

Nos employés reçoivent des salaires du marché avec des conditions de travail supérieures à la moyenne.

#7

Enfin nous réalisons tout cela dans joie et la perspective d’un avenir meilleur !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

Suivez TAKO sur les réseaux :

Copyright 2021 TAKO 
Site créé par Piko Piko